- Détails
- Mis à jour : lundi 15 janvier 2018 15:26
Automne 2017 : le Sud
Dans quelques jours, nous repartons aux Etats-Unis, cette fois-ci pour un grand road-trip dans le Sud, de la Nouvelle-Orléans à Miami. Et toujours aucune lassitude.
C'est une région que nous connaissons moins, à l'exception d'une semaine en Floride en 1996. Nous sommes intéressés par son histoire troublée, des origines de l'époque Coloniale à la Guerre Civile puis à la lutte pour les Droits Civiques des années 1950-60, et son émancipation progressive, toujours en cours à ce que disent certains, de ses vieux démons de l'esclavage et de la ségrégation.
Logiquement, la musique tiendra un grand rôle dans ce voyage, du jazz de la Nouvelle-Orléans au blues du Delta, au rock de Memphis et à la country de Nashville. La nature ne sera pas en reste, avec les bayous de Louisiane, Great Smoky Mountains National Park, les Everglades près de Miami et la fabuleuse route des Keys.
Je ne vous dis pas tout, pour préserver quelques surprises. Déjà, certaines activités ne sont pas encore réservées. D'autres n'ont rien de sûr et ne peuvent être organisées que sur place. Et enfin, si je vous disais tout, vous n'auriez plus envie de nous suivre pendant notre voyage, et il n'y aurait plus de surprises.
Voici donc un petit aperçu de notre programme.
La Nouvelle-Orléans
Nous arrivons à La Nouvelle-Orléans et nous allons rester deux jours dans cette cité chargée d'histoire. Pour être plus près des points d'intérêt à visiter, nous avons choisi un hôtel juste à la limite du Quartier Français, en face du parc Louis Armstrong. Avec un nom pareil, ça promet !
Bateau à aubes sur le Mississippi
Nous comptons bien aussi aller dîner sur un des bateaux à aubes qui croisent sur le Mississippi. A ce qu'il parait, mais nous le découvrirons sur place, la vue de la cité illuminée à la nuit tombée vaut le détour.
Oak Alley Plantation
Nous quitterons la Nouvelle-Orléans par l'ouest, par la route des bayous et des plantations, bien plus touristique que l'autoroute 10. En toute logique, quelques arrêts sont prévus en chemin, dont l'incontournable et magnifique Oak Alley Plantation.
Bayous en Louisiane
Nous avons aussi prévu une excursion en bateau au milieu des bayous. Les paysages promettent d'être inattendus et superbes. Marie espère que la vie animale ne se limite pas aux moustiques, particulièrement voraces dans cet environnement humide.
Natchez Trace Parkway
Nous commencerons ensuite notre remontée vers le nord. Plutôt que l'autoroute, nous allons suivre la Natchez Trace Parkway, une piste indienne traditionnelle aménagée en site protégé.
Maison natale d'Elvis à Tupelo
La Natchez Trace Parkway prend fin à Tupelo, la ville natale d'Elvis Presley. Nous comptons faire un passage à la maison où il est né, maintenant transformée en musée.
Graceland, la maison du King, Memphis
Le King Elvis habite un boulevard qui porte son nom, chantait Johnny. Ou plutôt habitait .... Nous avons prévu de visiter les lieux de fond en comble, la maison, les jardins, et même les avions, sur les traces de l'homme qui a donné au rock sa voix, son visage et son déhanchement si caractéristiques.
Beale Street, Memphis
Un samedi soir à Memphis ne serait pas complet sans un peu de musique. Nous ferons très probablement notre choix en flânant sur Beale Street. Nous trouverons bien un bar avec un peu de blues, beaucoup de blues. Parce que, au cas où vous ne l'auriez pas encore deviné, toute la musique que j'aime, elle vient de là.
Le lendemain dimanche, nous devrions assister à une messe gospel. On a réservé l'hôtel tout près, exprès.
Nashville by night
Plus tard dans la journée, nous serons à Nashville, la Mecque de la musique country. Là encore, une soirée musicale s'impose. Ca ne devrait pas être bien difficile à trouver, parmi la pléthore de bars divers et variés. Une visite au Country Music Hall of Fame est aussi prévue. Il va falloir du temps, pour voir tout ça !
Distillerie Jack Daniel's, Lynchburg
Un peu plus au sud, à Lynchburg, nous visiterons la distillerie Jack Daniel's, dont les produits sont a apprécier avec modération, comme chacun sait.
Puis nous continuerons notre route vers l'Alabama.
Civil Rights Institute, Birmigham
Nous commencerons alors une boucle de quelques jours consacrée à l'histoire des luttes contre la discrimination et pour les droits civiques de tous dans les années 1950 et 60. Notre première étape sera Birmingham, capitale de l'Etat.
Edmund Pettus Bridge, Selma, AL
Une immersion dans l'histoire des Droits Civiques du Sud ne serait pas complète sans un passage par le très emblématique pont Edmund Pettus à Selma, l'endroit même d'où est partie la Marche pour les Droits Civiques du pasteur Martin Luther King, Jr.
1963, c'était presque hier.
Centre ville, Montgomery, AL
Ensuite, nous retraverserons l'Alabama (Sweet Home ...) jusqu'à Montgomery. Nous nous arrêterons dans cette ville intéressante à plus d'un titre (elle a aussi sa place dans l'histoire des Droits Civiques), nous y dormirons, puis nous reprendrons notre route vers le nord-est et la Géorgie.
Studios CNN, Atlanta
A Atlanta, les points d'intérêt sont très nombreux, et nous pourrions y rester des semaines sans avoir tout vu. Nous avons dû limiter nos ambitions.
Nous commencerons par visiter les studios d'une chaîne d'information bien connue, dont son fondateur, jamais à court de formules lapidaires pour assurer sa propre promotion, disait "Si ce n'est pas sur CNN, c'est que ça ne s'est pas produit". Vous avez dit humilité ?
Musée Coca-Cola, Atlanta
Atlanta est également le siège mondial d'une célèbre boisson gazeuse avec, bien entendu, un musée que nous comptons bien visiter. Quelque chose me dit qu'il doit aussi y avoir une boutique.
Maison natale de Martin Luther King, Jr., Atlanta
A Atlanta, il y a aussi la maison natale du pasteur Martin Luther King, Jr., assassiné en 1968 à Memphis. Nous espérons avoir le temps d'y faire un passage, pour en apprendre un peu plus sur sa vie et sa jeunesse.
Great Smoky Mountains National Park
Puis nous remonterons un peu vers le nord, aux confins du Tennessee et de la Caroline du Nord.
Selon vous, quel est le parc national le plus visité des Etats-Unis ? Yellowstone ? Le Grand Canyon ? Yosemite ? Non, c'est Great Smoky Mountains National Park, où nous allons passer deux jours de nature, de flore, de faune et de randonnée.
Cerf, Great Smoky Mountains National Park
Situé dans une région de montagne plutôt arrosée, Great Smoky Mountains National Park est connu pour ses innombrables rivières, chutes d'eau et cascades. Il abrite aussi une vie animale aussi dense que diverse.
Chimney Rock State Park
Après Great Smoky Mountains, nous ferons un arrêt à Chimney Rock State Park, célèbre pour son très spectaculaire point de vue dominant toute la vallée. Espérons que le beau temps sera au rendez-vous !
NASCAR Hall of Fame, Charlotte
Comme vous le savez sans doute, je suis passionné de tout ce qui fait beaucoup de bruit, a quatre roues et un gros V8 qui pousse. De retour dans la civilisation, nous en profiterons donc pour visiter le musée de la NASCAR, la célèbre série de courses de voitures US, à Charlotte, histoire de faire un peu plus connaissance avec ces monstres de puissance, aussi impressionnants qu'ils peuvent nous paraître rustiques à nous européens, en principe férus de technologie.
Nous aurons déjà fait une escale à Charlotte lors du vol aller, et nous en referons une autre au retour, mais sans avoir le temps d'aller en ville. Nous nous sentons donc obligés de revenir.
Charlotte Motor Speedway
Peut-être aussi aurons-nous le temps de faire un passage sur le Charlotte Motor Speedway, l'un des circuits les plus rapides de la NASCAR. Avec un programme aussi chargé, c'est loin d'être gagné, mais je ne désespère pas tout à fait.
Myrtle Beach
Abandonnant le tumulte de Charlotte, nous irons ensuite retrouver le calme de la côte Atlantique à Myrtle Beach, tranquille station balnéaire. En ce début octobre, nous ne devrions pas être bousculés par la foule. Nous verrons bien.
Fort Sumter, Charleston
Nous replongerons dans l'histoire en visitant Fort Sumter à Charleston. C'est en effet là qu'a commencé la Guerre Civile en avril 1861, lorsque les troupes Confédérées se sont réappropriées par la force ce fort occupé par l'Union. Nous comptons bien apprendre plus en détail ce qui s'est réellement passé au tout début du conflit de loin le plus meurtrier de l'histoire du pays.
Demeure traditionnelle, Savannah
Toujours sur la côte Atlantique, nous irons flâner dans la vieille ville de Savannah et profiter du charme désuet des demeures coloniales.
Saint Augustine, Floride
Après avoir visité la Kingsley Plantation tout près de Jacksonville, nous irons flâner un moment à Saint Augustine, de nouveau sur la côte, terme de notre étape.
Daytona Beach
Continuant le long de la côte Atlantique, nous ferons un passage sur la plage de Daytona. En principe, nous la connaissons déjà, pour l'avoir découverte en mars 1996. Sauf qu'à l'époque nous étions à peine sortis de la voiture, tellement il faisait moche ! Nous croisons les doigts pour qu'il n'en soit pas de même cette fois-ci.
Daytona International Speedway
Peut-être, mais c'est là encore loin d'être gagné, aurons-nous le temps de faire un passage au Daytona International Speedway, un autre circuit fréquenté par la NASCAR. Lui aussi, nous l'avions vu en 1996, mais sous une pluie battante. Je m'étais à l'époque promis de revenir un jour ou l'autre.
Lamentins, Crystal River
Délaissant ensuite Orlando, que nous connaissons déjà, et n'étant pas plus intéressés que ça par ses nombreux parcs d'attractions, nous traverserons ensuite la Floride de part en part jusqu'à Crystal River, pour aller nager avec les lamentins. Espérons que les photos soient de qualité !
Ile de Sanibel, Fort Myers
Une fois n'est pas coutume, nous allons nous accorder une journée complète sans rien de précis au programme à Fort Myers. Tout le long de la côte, et notamment sur la magnifique île de Sanibel, il y a des plages qui se prêtent très bien au farniente.
Et puis nous sommes en vacances.
Everglades National Park
Nous continuerons notre descente vers le sud par le parc national des Everglades, connu pour ses marécages, sa végétation luxuriante, sa vie animale diverse et variée, (alligators, oiseaux et ... moustiques !) et ses écosystèmes extrêmement fragiles. Ce parc est composé de trois parties ne communiquant pas entre elles, et nous comptons deux jours de visite.
Route des Keys, Floride
Suivant la route des Keys, que nous connaissons en principe déjà elle aussi mais que nous avons une furieuse envie de revoir, nous irons jusqu'à Key West. Cette fois-ci, espérons que l'appareil photo ne nous refuse pas tout service, et que la GoPro soit à la hauteur !
Centre ville, Key West
Suivant les traces d'Ernest Hemingway, nous flânerons un moment dans Key West. Nous y passerons même la nuit, dans un hôtel de style traditionnel au milieu d'un jardin.
Le lendemain, nous n'aurons plus qu'à reprendre la route des Keys dans l'autre sens et à rejoindre Miami.
Sortie à Sands Key, Miami
Avec Croisière Privée Miami, un organisateur local, nous avons prévu une sortie d'une journée à Sands Key, une île inaccessible autrement que par bateau. Nous comptons donc sur une nature préservée pour photographier la vie animale, la végétation et les paysages. Et un peu de natation en mer ne nous déplairait pas.
Le lendemain sera le jour du retour. Nous irons rendre notre voiture et reprendre l'avion à Fort Lauderdale.
Voilà pour ce programme plutôt chargé de 26 jours et presque 6 000 km. Nous espérons de tout coeur que le récent ouragan Irma n'ait pas fait trop de dégâts en Floride. Nous avons naturellement une pensée pour les habitants de la région qui, pour la plupart, n'ont pas d'autre endroit où aller.
Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes à J-6. Maintenant, nous avons vraiment hâte !