prevroadmap-frnext

 

Printemps 2013 : la côte Est

 

Depuis notre retour en août 2010, nous avions envie de retourner aux Etats-Unis. Cette fois-ci, nous avons choisi la côte est, pour de nombreuses raisons :

 

  • Déjà, pour changer,
  • Pour les villes : New York, Boston, Washington, Philadelphie, entre autres,
  • Pour quelques merveilles naturelles : Acadia, les chutes du Niagara, Shenandoah National Park,
  • Pour le côté historique : je m'intéresse plus particulièrement à deux périodes de l'histoire des Etats-Unis, la Révolution (1773-1783) et la Guerre Civile, appelée chez nous guerre de Sécession (1861-1865),
  • J'étais déjà allé plusieurs fois sur la côte Est (1979, 1980, 1982 ...), et j'avais envie d'approfondir. Marie ne connaissait pas du tout et voulait découvrir.

 

One World Trade Center, New York

New York, One World Trade Center

 

Nous avons donc commencé à planifier une nouvelle expédition en famille. Nos jeunes n'ayant pas souhaité participer (comprenne qui peut ... j'aurais donné ma chemise, et plus encore, pour un tel voyage, au même âge !), c'est en couple que nous partons, et hors saison. Du coup, nous allons profiter de tarifs nettement plus abordables pour l'avion et les hôtels.

   TopArrow

The Wall Street Inn, New York

The Wall Street Inn, notre hôtel à New York

 

Comme d'habitude, nous nous y prenons plutôt en avance et, comme d'habitude, nous allons voir que, question délai, à certains endroits, il n'y a rien de trop. Pour un départ au printemps 2013, nous avons commencé à planifier notre voyage à l'automne 2012 :


  • Novembre 2012 : étude de faisabilité, qui consiste essentiellement à gratter tous les fonds de tiroir pour financer l'expédition.
  • Décembre 2012 : inventaire de ce que nous avons envie de voir, premier projet d'itinéraire.
  • Janvier 2013 : premières réservations d'hôtels. Nous allons intégralement passer par Expedia, sous prétexte qu'on peut changer d'avis et annuler comme on veut. En principe ...
  • Février 2013 : recherche de billets d'avion au meilleur prix, tout en ne confiant pas nos vies à autre chose qu'une compagnie aérienne respectable. Notre choix se porte finalement sur Iberia, qui a l'avantage de proposer un aller-retour direct Orly-JFK. Et Orly est à 20 minutes de chez nous.
  • Mars 2013 : réservation de la voiture. Pour une raison que je ne m'explique pas mais que j'avais déjà constatée par le passé, les locations de voiture sont nettement plus chères à l'est qu'à l'ouest des Etats-Unis. Comptez en gros +30%.
  • Avril 2013 : grosse modification d'itinéraire. Dans un premier temps, nous avions envisagé une grande boucle jusqu'au Québec, où j'avais vécu quelques mois en 1982, et où j'ai quelques amis. Nous y renonçons, pour enlever quelques centaines de kilomètres de route et privilégier les visites. L'image ci-dessous montre ce projet d'itinéraire révisé.

   TopArrow

 

screenshot-008-540

Printemps 2013, la côte Est

 

Comme d'habitude, nous avons dû faire de nombreux compromis. Malgré la meilleure motivation du monde, on ne peut pas tout voir, même en restant plusieurs mois. Une erreur très courante consiste à prévoir des trajets énormes ... qui ne laissent plus assez de temps pour les visites, planifiées ou non. C'est dommage. Mieux vaut prévoir moins de déplacements, mais avoir plus de temps à chaque endroit. C'est ce que nous avons essayé de faire. C'est avant tout une affaire de choix individuel.

 

Lors de ce voyage, nous avons essayé de rester plusieurs jours de suite là où c'était utile comme, par exemple, trois jours à New York, trois jours à Boston, etc. C'est intéressant de ne pas avoir à tout réemballer chaque matin.

   TopArrow

Washington, la Maison Blanche, pelouse nord

Washington, la Maison Blanche, pelouse nord

 

Bien que soigneusement préparé, ce voyage a su nous réserver son lot de découvertes, de rencontres impromptues et de surprises, la plupart heureuses. C'est ce que vous découvrirez dans les pages qui suivent.

LeftArrow