prevroadmap-frhotel-frslideshow-frmark-15-20-frnext

 

Samedi 28 août 2010 : De Lake Tahoe à San Francisco

 

Lorsque nous quittons notre hôtel à Kings Beach, le jour est à peine levé. Nous n'avons pas pris le petit déjeuner, l'hôtel n'en proposant pas.

 

Nous rejoignons la 80 à Truckee pour une ascension vers le Donner Pass, 2 200m. Pas mal, pour une autoroute ! Juste après, nous nous arrêtons à Soda Springs, pour un petit déjeuner bien mérité. L'endroit est fréquenté surtout par des bûcherons, nous ne nous étonnons donc pas que les portions soient si copieuses. C'est toujours ça de gagné pour ce midi !

 

Puis nous allons descendre jusqu'à l'Imperial Valley, qui sépare les chaines côtières des sierras. Nous traversons Stockton et Sacramento. Petit à petit, nous nous rapprochons de San Francisco, terme de notre périple.

 

Le temps semble correct. Au loin, je vois quelques nuages sur la baie, là où en principe se trouve le Golden Gate. Pourvu qu'il ne soit pas dans le brouillard comme le deuxième jour !

 

Au fur et à mesure que nous approchons de la baie, nous sommes confrontés à deux problèmes : tout d'abord la circulation devient de plus en plus dense malgré les 5 voies de l'autoroute, et ensuite, nous devons choisir entre rester sur la 80 et arriver par Bay Bridge, ou quitter l'autoroute et arriver par le Golden Gate. Nous quittons finalement la 80 à Vallejo pour contourner la baie par le nord et rattraper la 101. De toutes les manières que je connais d'arriver à San Francisco par la route, celle-ci est bien la plus jolie.

 

Coup de chance, le Golden Gate Bridge est totalement dégagé lorsque nous y arrivons. Bien entendu, nous quittons immédiatement la 101 pour aller profiter des différents points de vue.

 

San Francisco, le Pacifique vu du promontoire du haut du Golden Gate

Le Pacifique, vu du promontoire du haut du Golden Gate

 

Nous prenons cette photo du Pacifique, que j'adore avec son ciel bien dégagé. Qu'est-ce que nous avons été bien inspirés de ne pas rester sur l'autoroute directe. C'est magnifique !

   TopArrow

San Francisco, le pont du Golden Gate vu du promontoire du haut

Le Golden Gate Bridge, vu du promontoire du haut

 

Quelques mètres plus bas, nous allons enfin pouvoir photographier le Golden Gate Bridge en entier. Quel contraste par rapport au 8 août ! J'ai beau avoir déjà vu ce spectacle plusieurs fois, je ne m'en lasse pas. Quelle pureté, quelle majesté, quelle élégance dans les formes !

   TopArrow

San Francisco, pont du Golden Gate, travaux de peinture

Les travaux sur le Golden Gate Bridge : c'est sans arrêt !

 

Puis nous descendons au promontoire du bas, nettement plus fréquenté par les touristes, peut-être parce qu'il dispose d'un grand parking. Nous commençons par prendre cette photo des travaux de peinture. C'est un état permanent, sur ce pont. Dès que les ouvriers ont fini de repeindre une extrémité, ils recommencent à l'autre.

 

A gauche, on reconnait Angel Island et, tout au fond, Alcatraz.

  TopArrow

San Franciso, pont du Golden Gate, toute la famille

Pour une fois, toute la famille est sur la photo

 

Grâce à l'obligeance d'un touriste français, pour une fois, toute la famille est sur la photo.

   TopArrow

San Francisco, sur le pont du Golden Gate

Ca y est, nous sommes sur le Golden Gate Bridge

 

Puis nous prenons le pont, lentement, comme pour en profiter le plus longtemps possible.

 

Ce pont a une caractéristique intéressante, pour nous français. Il n'est à péage que du nord vers le sud, ce qui est notre cas. Du sud vers le nord, c'est gratuit.

 

Nous avons pourtant une contrainte de temps non négligeable, restituer notre voiture à l'agence Hertz O'Farrell, en plein centre ville. C'est samedi. Demain dimanche, le bureau sera fermé, et le lundi matin nous sommes supposés partir très tôt, avant l'heure d'ouverture de quoi que ce soit. Donc pas le choix, nous devons rendre la voiture avant 13h.

 

Je réserve une surprise à ma petite famille. Au lieu de tourner à droite dans Van Ness Avenue, je continue tout droit sur ... Lombard Street, que nous allons descendre très lentement.

 

Puis je dépose mon petit monde et les bagages au Nob Hill Hotel et je vais restituer la voiture. Il restait 10 minutes !

   TopArrow

San Francisco, Grant et Bush, entrée de Chinatown

Au croisement de Grant et Bush, entrée de Chinatown

 

Nous avons procédé à un ultime arbitrage. Un de mes excellents amis de la Silicon Valley nous invite dans sa résidence secondaire à Pebble Beach, alors que le reste de la famille a envie de visiter Alcatraz. Nous procédons donc à une mise aux voix tout à fait démocratique, et c'est Alcatraz qui gagne. Je suis finalement satisfait, n'ayant jamais visité le Rocher en 5 voyages à San Francisco.

 

Dans l'après-midi, nous irons nous promener en ville, notamment à Chinatown. Nous allons faire un peu de shopping, histoire de satisfaire ceux qui nous attendent en Europe. J'ai quelques doutes sur l'authenticité de certains produits, mais qu'importe ...

   TopArrow

San Francisco, cable car

Le cable car, transport culte de San Francisco

 

Nous prenons évidemment quelques photos du cable car, le tramway à câbles dont il reste trois lignes dans San Francisco. Il s'agit moins d'un moyen de transport que d'une véritable attraction touristique. J'en veux pour preuve le prix de 5$ le billet, alors que pour 2$, on peut traverser toute la ville en bus !

 

Le soir, nous allons au bord du Pacifique. Nous allons très vite être cruellement déçus. En fin de journée, le brouillard est tombé sur la côte, il y a un vent très frais, on ne voit absolument plus rien, et surtout pas un coucher de soleil. Frigorifiés, nous finissons par renoncer et retourner à l'hôtel.

LeftArrow UpArrow RightArrow TopArrow