Mardi 10 octobre 2017 : De Key West à Miami


Nous ne sommes pas tout à fait prêts à quitter Key West.

 

Ce matin, il nous prend l'idée soudaine, donc non planifiée, d'aller faire un tour à Dry Tortugas National Park, un parc à environ 70 milles à l'ouest de Key West, principalement composé de l'île de Fort Jefferson et d'un vaste sanctuaire naturel destiné à protéger la reproduction des tortues de mer. Bien entendu, le sanctuaire ne se visite pas. Pour le fort et l'île, par contre, c'est possible en ferry ou en hydravion. Nous choisissons l'hydravion, qui part de l'aéroport international de Key West.

 

20171010 000 001 540

Fort Jefferson, Dry Tortugas National Park

 

Coup de chance, nous sommes en basse saison et nous trouvons un vol sans difficulté. Le trajet dure 45 minutes et nous permet de survoler des eaux très peu profondes, totalement limpides, où les rares bateaux semblent suspendus. L'amerissage est extraordinairement doux.

 

Nous commençons par la visite du fort, chargé d'histoire. La construction a commencé en 1846, a été immédiatement impactée par de nombreux problèmes et retards, et n'a jamais été réellement terminée. Après l'invention des cuirassés et des canons à longue portée, le fort avait en effet totalement perdu son intérêt stratégique. N'ayant jamais vraiment servi dans aucun conflit, il est en relativement bon état.

 

L'île sur laquelle est établi le fort est entourée de haut-fonds, et les naufrages sont particulièrement nombreux. On en recense plus de 200 depuis le 16ème siècle. Sans surprise, la région est un paradis pour plongeurs et chasseurs d'épaves.

 

20171010 000 002 540

Une des plages de Fort Jefferson

 

Après la visite du fort, il nous reste du temps pour une bonne baignade sur une des plages qui entourent l'île. La plus jolie est tout près du fort. Après quelques recherches, et avec les palmes, masques et tubas prêtés par l'organisateur, nous voyons de nombreuses espèces de poissons. C'est tout un écosystème qui vit juste sous nos yeux. C'est magnifique.

 

Nous reprenons l'hydravion vers Key West, puis c'est le trajet vers Miami, en repassant par la route des Keys et ses multiples ponts. Nous arrivons à Surfside, une banlieue nord très résidentielle de Miami, largement après la nuit.

 

Mais rien que pour l'excursion à Fort Jefferson, ça valait largement le coup de nous attarder à Key West.