Lundi 9 octobre 2017 : De Florida City à Key West


Ce matin, après le petit déjeuner, nous prenons la route de Key West, la célèbre Florida Keys Highway qui passe d'île en île par une suite de ponts plus ou moins spectaculaires, jusqu'à Key West.

 

Nous arrivons à Key West pour l'heure du déjeuner. Nous logeons dans un hôtel charmant, construit dans le style du quartier historique du centre ville. Les chambres sont en fait de petites maisons ombragées au milieu d'un grand jardin. La récente tempête Irma ne semble pas avoir eu sur l'hôtel d'autre conséquence que quelques branches cassées. Par contre, en chemin, nous avons vu des monceaux de débris divers, qui laissent entrevoir autant de situations difficiles. J'en profite donc pour exprimer ma sympathie aux familles qui ont tout perdu sauf la vie.

 

20171009 000 001 540

Machine à écrire d'Ernest Hemingway

 

Nous commençons notre visite de Key West par un peu de marche à pied, puis une visite guidée de la ville en petit train qui nous fait passer par tous les points d'intérêt du centre ville. Nous nous promettons de revenir aux endroits qui nous ont marqués pour une visite plus approfondie.

 

Bien entendu, la maison d'Ernest Hemingway occupe le haut de notre liste. Pour différentes raisons liées à la personnalité de l'homme autant qu'au souffle épique de ses oeuvres, je suis un grand admirateur de l'auteur de "Pour qui sonne le glas". Ce que je ne savais pas, en revanche, mais qui m'étonne guère, c'est que Hemingway était un grand ami des chats. Les descendants des siens occupent toujours la maison, et il y en a partout, jusque sur son lit !

 

Un peu plus loin, nous nous arrêtons quelques instants au point le plus au sud des 48 Etats contigus des Etats-Unis. Les panneaux ne manquent pas de rappeler que nous sommes ici à 90 miles de Cuba et à 157 miles de Miami. Inutile de chercher plus loin l'origine de la très importante présence cubaine dans la ville, qui date d'ailleurs de bien avant la prise de pouvoir de Fidel Castro.

 

20171009 000 002 540

Coucher de soleil à Key West

 

Puis nous reprenons notre marche jusqu'au front de mer, tout proche de Mallory Square, un endroit fréquenté, semble-t-il, par tout ce que Key West compte de touristes. Le ciel s'est un peu obscurci, pendant un instant il tombe même quelques gouttes, mais pas assez pour décourager Marie de se lancer dans une série de photos du coucher de soleil.

 

Nous reprenons notre marche et dînons dans un restaurant-bar assez moyen. Puis nous rentrons à l'hôtel.

 

Demain, nous reprenons la route des Keys dans l'autre sens pour Miami.