Dimanche 8 octobre 2017 : De Naples à Florida City

 

Le temps a l'air de vouloir se remettre à l'à-peu-près-beau, et c'est déjà bien par rapport aux quelques gouttes d'hier soir.

 

Nous quittons Naples pour suivre la Tamiami Trail, la route qui traverse la Floride de Naples à Miami, en desservant les réserves naturelles du sud de l'Etat. Nous sommes déjà passés par là hier, nous y retournons, c'est notre route.

 

20171008 000 001 540

Anhinga, Big Cypress National Preserve

 

Nous retournons à Big Cypress National Preserve, un parc naturel consacré à la préservation des habitats naturels de la région. Le premier visitor center est toujours fermé, le second est ouvert. Il présente la flore et la faune locales : beaucoup d'oiseaux, alligators, panthère de Floride. Dans un bosquet d'arbres tout proche, nous surprenons cet anhinga, une espèce très locale. Un peu plus loin, un petit serpent traverse la passerelle à quelques mètres de nous.

 

Mais pas d'alligator. En tout cas pas là.

 

Un peu plus loin, une brève conversation avec les rangers de la réserve nous confirme ce que nous savions déjà. Pour la Loop Road, cette route non revêtue qui passe au milieu des habitats naturels, c'est mort. La tempête Irma a fait de gros dégâts.

 

Nous continuons donc la Tamiami Trail vers l'est.

 

20171008 000 002 540

Alligator, Everglades National Park

 

Nous passons rapidement à l'hôtel déposer nos bagages puis repartons immédiatement pour Everglades National Park, tout proche. Ce parc se compose de trois parties ne communicant pas entre elles. Les deux plus à l'ouest sont fermées. Nous le savons déjà depuis hier pour la première, nous l'avons appris ce matin pour la seconde. Nous allons donc nous consacrer à la troisième, la plus à l'est, la plus proche de Miami.

 

Après une étape rapide et un film sur la parc au visitor center, nous nous arrêtons à Royal Palm, un écosystème complet desservi par une passerelle en bois. C'est là que Marie prend la photo de cet alligator. Enfin, nous en avons vu un dans son habitat naturel ! Marie prend d'autres photos, tortue, fleurs, arbres ...

 

Nous allons parcourir toute la route jusqu'à Flamingo, un visitor center fermé (Irma, toujours ...) avec une marina ouverte. A West Lake, une jolie promenade au milieu des mangroves, nous sommes attaqués par une foule de moustiques extrêmement agressifs. A Mahogany Hammock, nous découvrons de nombreuses espèces d'arbres locales.

 

Nous faisons encore quelques arrêts et terminons par une séance photo au coucher du soleil, près de la sortie du parc.