Vendredi 6 octobre 2017 : De Crystal River à Naples

 

Le réveil est exceptionnellement matinal. Nous avons rendez-vous à 7 h pour une excursion avec les lamantins.

 

20171006 000 001 540

Quelque part sous l'eau, il y a un lamantin

 

Le lamantin est un mammifère marin assez grand, jusqu'à 3 m, qui partage son temps entre les eaux douces de Crystal River, entre autres, et les eaux salées un peu plus au nord de la Floride. Il n'a pas de prédateur naturel et est dénué de toute forme d'agressivité. Il est capable de passer à côté de nous sans se préoccuper le moins du monde de notre présence. Lorsque l'homme est admis dans l'habitat naturel du lamantin, la moindre des choses est de montrer un respect scrupuleux pour celui qui nous accepte sur son territoire.

 

Notre guide nous emmène en bateau dans les lagunes de Crystal River. Nous voyons deux lamantins. Nous restons relativement peu de temps auprès du premier. Le second, en revanche, sans être particulièrement expansif, accepte sans difficulté notre présence autour de lui pendant son repas. Heureusement, il est 100% végétarien. C'est un animal énorme, qui passe à quelques centimètres de nous. La vision est à la fois redoutable (l'animal doit faire 10 fois notre poids ...) et très séduisante.

 

Les meilleures choses ayant toujours une fin, la plongée au tuba autour des lamantins se termine. Nous prenons la route de Fort Meyers.

 

20171006 000 002 540

Aigrette de Sanibel Island

 

En arrivant à Fort Meyers, une rapide vérification confirme que l'hôtel où nous avions une réservation est fermé, suite à l'ouragan Irma il y a quelques semaines. Il n'est apparemment pas près de rouvrir.

 

Nous allons sur l'île de Sanibel, un petit paradis plus ou moins préservé, où oiseaux, tortues et poissons sont protégés, et où les parkings sont payants un peu partout. Nous marchons un peu sur la plage, à la recherche de toute cette vie. Nous trouvons quelques oiseaux, aigrettes et pélicans, et Marie prend quelques fleurs en photo.

 

A l'arrivée à l'hôtel, nous avons une mauvaise surprise. La réservation que j'avais faite, et qui avait été confirmée, n'est jamais parvenue à l'hôtelier. Nous n'avons pas d'autre choix que de réserver une autre chambre par téléphone et retourner jusqu'à Naples (Floride, pas Italie ...). Il faudra éclaircir tout ça.